INTERVIEW DE
YAMAGUSHI YOKO
HELLO KITTY DESIGNER
Jessica (Philippines) : Est ce que c'est
vous qui imagine les nouvelles collections Hello Kitty ou bien est-ce que vous
faîtes appel à un groupe de personnes pour vous aider et que vous prenez les
décisions tous ensemble ?
Yamaguchi Yuko : J'imagine et crée moi-même !
Alex Truong (Etats-Unis) : Hello Kitty a
commencé son aventure en jouets, dessins animés et désormais sur console vidéo.
Quelles sont vos prochains plans pour Hello Kitty et sa troupe ?
Yamaguchi Yuko : Hello Kitty s'adapte à l'évolution du monde et
donc aux nouvelles technologies. Je n'ai pas décidé des futurs plans mais je
suis ouverte à toutes les idées.
Marissa (Etats-Unis) : Avez-vous conçu
d'autres personnages, à part les collections Hello Kitty ?
Yamaguchi Yuko : J'ai également conçu beaucoup d'autres personnages
comme Pinkncorisu, Brunch & Lunch, Charmmy Kitty et Ayankey.
Katie P (Etats-Unis) : Je constate qu'au
Japon, Hello Kitty est destiné à tous les âges alors qu'aux Etats-Unis, la
population jeune est davantage visée. Est-ce que cela va changer ?
Yamaguchi Yuko : Depuis les années 70, beaucoup de chanteurs,
artistes et célébrités américaines ont soutenu Hello Kitty. De nos jours, vous
trouvez des produits Hello Kitty pour tous les âges.
Mary Sanchez (Etats-Unis) : Y'a t-il une
raison pour que Hello Kitty soit plus favorisé que sa soeur Mimi ? Et pourquoi,
il n'y a pas autant de produits et accessoires Mimi, que Hello Kitty ?
Yamaguchi Yuko : Hello Kitty est le personnage principal de la
famille White. Mimi fait partie de sa famille puisqu'elle est sa soeur jumelle
et nous avons également des produits Mimi pour ses fans !
Karissma (Etats-Unis) : J'admire
beaucoup votre travail. Je voudrais vous demander un conseil. Que
conseilleriez-vous à une personne qui veut suivre vos traces ?
Yamaguchi Yuko : Il faut prêter une attention particulière à toutes
les choses autour de soi. Pour comprendre plus de choses dans différents
aspects, diversifiera vos intérêts et désirs d'apprendre de nouvelles choses.
Lina Correa (Colombie) : Hello Kitty est
une icône mondiale. Pourquoi est-elle devenu un modèle ?
Yamaguchi Yuko : Les fans de Hello Kitty retransmettent à leurs
enfants cet amour pour elle. Cela perdure, génération par génération. Et puis,
Hello Kitty évolue et s'adapte au temps en conséquence.
Ronisha (Etats-Unis) : Pourquoi
s'appelle t-elle Hello Kitty ?
Yamaguchi Yuko : Son nom vient de l'histoire d'Alice aux pays des
merveilles. Il y avait un chat blanc nommé Kitty.
Brynna (Etats-Unis) : Pourquoi avez-vous
inventé une famille et des amis à Hello Kitty ?
Yamaguchi Yuko : Après la naissance de Hello Kitty en 1974, j'ai
pensé qu'elle avait besoin d'une famille et d'amis, comme bon nombre d'entre
nous. Je ne voulais pas qu'elle soit seule, c'est pourquoi, j'ai inventé son
entourage.
Barbara (France) : Quelle a été votre
première source d'inspiration pour élever Hello Kitty ?
Yamaguchi Yuko : J'ai voulu créer un personnage qui se reliait à
nos vies. C'est pourquoi, son caractère est très doux, aimable et amical. J'ai
voulu qu'elle soit la meilleure dans chaque aspect afin qu'elle soit peut-être
un modèle et qu'elle joue un rôle dans la vie de ses fans. En conséquence, les
fans de Hello Kitty peuvent avoir un développement personnel positif dans leurs
personnalités et styles de vie.
Celeste Junnor (Ecosse) : J'adore Hello
Kitty ! Quel est votre article préféré que vous avez conçu ?
Yamaguchi Yuko : La série pinky kilt ! Regardez, j'en ai des
dizaines autour de moi.
Maria Soares (Portugal) : Pensez-vous
que Hello Kitty, en tant que star mondial, devrait avoir des responsabilités
plus sociales ?
Yamaguchi Yuko : Laissez moi réfléchir... Hello Kitty ne pense pas
à des choses si dures ! Mais en tantt que femme, elle soutiendrait les droits
des femmes. Et elle milite activement pour la campagne Pink Ribbon.
Fan (Hong-Kong) : Comment avez-vous
repensé à la conception de Hello Kitty dans les années 80 ?
Yamaguchi Yuko : A cette époque, Hello Kitty avait peu de fans. Peu
de personnes la connaissait. Nous avons montré à une équipe de testeurs, le
nouveau design de Hello Kitty et ils nous ont donné leurs avis. Avec cette
recherche, nous avons donc découvert ce que le marché voulait, et Hello Kitty
renaissait.
Fan (Hong-Kong) : Que pensez-vous de la
popularité de Hello Kitty ?
Yamaguchi Yuko : C'est probablement le fait que Kitty change avec
le temps et semble toujours heureuse. Les gens se sentent donc près d'elle.
Fan (Hong-Kong) : Qui a décidé que Hello Kitty n'aurait pas de bouche ? Et pourquoi ?
Yamaguchi Yuko : Hello Kitty a une bouche mais nous ne l'avons pas
dessinée. Si nous avions dessiné sa bouche, il serait alors facile de lire ses
émotions. Nous avons préféré laisser les gens dans le mystère, ainsi vous pouvez
deviner et créer ses sentiments sur vos propres émotions.